Activités

 
L’ATELIER MECANIQUE
La mission de l’atelier Mécanique est l’entretien des véhicules de la Communauté Défi à l’espérance.
Du fait de leur grande utilisation, les véhicules sont sous surveillance permanente. La sécurité des membres de l’association comme des autres usagers de la route est une priorité.
ATELIER ELECTRO-MENAGER
Cet atelier vérifie, teste le fonctionnement des matériels et équipements, et effectue les réparations nécessaires pour des pannes simples, ou le changement de pièces, hors moteurs et gaz.
ATELIER JARDINAGE
Cet atelier permet de s'initier aux joies de l'horticulture ; plantation de légumes, de fleurs et permet de se laisser imprégner du calme de la nature. Il y a après cela, le plaisir de partager sa production
ATELIER FERRAILLE ET METAUX
Activité de récupération de base, l’atelier « Ferraille et Métaux » répond à un unique objectif : séparer tous les métaux afin qu’ils redeviennent de la matière première. Pour mener à bien cette opération, une équipe de connaisseurs est nécessaire car, dans le tri, chacun doit  pouvoir identifier les métaux et connaître leur caractéristiques propres pour le récupérer. Tous les métaux doivent être séparés. Toute ferraille doit être recyclée, rendue vierge de tout autres matériaux.
Arrivent à l’atelier « Ferraille et Métaux » tous les produits qui en contiennent c’est à dire tous types d’objets : les canapés ou les poussettes, ferrailles lourde et  tous les autres métaux, cuivre jaune et rouge, petit aluminium, aluminium… Cet activité de recyclage prend sa part dans la préservation de notre planète.
ATELIER DE TRI
Tous les objets récupérés ou amenés sont quotidiennement triés selon leur spécificités, ils sont directement orientés dans les différents ateliers pour vérification de leur état et pour d’éventuelles réparations avant leur remise en circuit pour une seconde vie.
 

2 - TÉLÉPHONE 24 H sur 24 

L'association dispose d’un service d'écoute téléphonique  pour répondre aux appels à l’aide ou proposer une solution aux besoins exprimés.
 

3 - CAMPAGNE D'INFORMATION ET DE PRÉVENTION

Va à rencontre des toxicomanes et alcoohliques et les aide se libérer de leurs addictions.
 

4 - PARTAGE DE CAFÉ CHAUD ET PÂTISSERIE

Plusieurs fois par semaine, un café chaud et des gâteaux sont distribués dans des quartiers où les besoins sont repérés. Un climat d'amitié et de confiance se crée; l'idée étant de secourir les plus défavorisés qui vivent dans les rues.
 
Affichages : 2743